Certificats d’adressage
Notre priorité reste l’amélioration des services rendus aux citoyens. La loi fait obligation à toute commune de procéder à la dénomination des principales voies et à la numérotation des habitations.
Cette action municipale répond à l’amélioration de la sécurité des habitants de la commune (service d’urgence, Pompiers, Police, Gendarmerie), à l’efficacité des services (La Poste, ERDF, INSEE…) grâce à une localisation plus fine des domiciles à partir d’une adresse précise et permettra de déployer plus facilement la fibre optique directement vers les lieux d’habitation ou professionnels. Le nom des voies de la commune ont fait l’objet d’une dénomination par délibération du Conseil municipal sur proposition d’un groupe de travail.
Afin de vous communiquer votre nouvelle adresse, vous recevrez prochainement par voie postale votre certificat d’adressage.
Modalités du changement d’adresse
Après modification de votre adresse, vous allez devoir prévenir de nombreux organismes.
Pour vous faciliter la tâche, la plateforme gratuite service-public.fr va vous permettre de déclarer vos nouvelles coordonnées simultanément auprès de plusieurs services de l’Administration et certains organismes privés tels que :
– Fournisseurs d’Energie
– Pôle emploi
– Sécurité sociale : caisse d’assurance maladie, d’allocations familiales et de retraite
– Service des Impôts
– Service en charge des cartes grises (SIV)
Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr
Il est également impératif d’avertir :
Votre employeur, les organismes de santé (mutuelle…), les services publics (eau, gaz, électricité, téléphonie…), les organismes financiers (banques), les compagnies d’assurance (habitation, auto, moto…) et tout autre association, syndicat, fournisseur auprès desquels vous avez souscrit un contrat.
Votre carte d’identité, passeport et permis de conduire portant l’ancienne adresse seront toujours valides.
En revanche, le certificat d’immatriculation de votre véhicule doit être modifié dans le mois qui suit la date de changement de nom de voie ou de numéro. Ces démarches sont gratuites.
Pour les entreprises et professionnels, la modification de l’adresse est à signaler au Centre de formalités des entreprises et professionnels de la Chambre de Commerce ou Centre de formalité de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat selon le cas. Ce Centre se charge ensuite de transmettre ce changement aux organismes intéressés. Cette démarche est gratuite, vous avez un mois à compter de la date de changement de nom de la rue pour l’effectuer.
Les propriétaires bailleurs doivent informer les locataires de ce changement pour qu’ils puissent effectuer à leur tour les changements nécessaires.
Les personnes ayant besoin d’un accompagnement administratif pour effectuer leur changement d’adresse par informatique pourront se rendre à l’espace coworking.
Ces nouvelles adresses vont permettre de :
– Faciliter et simplifier les livraisons à domicile
– Faciliter et accélérer l’accès aux soins et services à domicile (médecins, secours d’urgence…)
– Faciliter les visites de courtoisie notamment avec une meilleure visibilité sur les GPS
– Faciliter la distribution du courrier par le facteur
– D’alimenter chaque habitation à la fibre optique
Comment est composée ma nouvelle adresse ?
Votre nouvelle adresse se décompose de la manière suivante :
Nom prénom
Lieudit (facultatif)
Numéro et nom de la voie
Code postal et commune
Vous pouvez conserver le nom du lieudit que vous utilisiez jusqu’à présent, mais il est important de faire apparaitre votre nouveau numéro et nom de voie.